Expéditions à travers le monde  &
Explorateurs

Expédition 2000 en kayak de mer en Amérique central - Aventure finale


Pour nous joindre | Faire un don | Devenir bénévole | Ouverture de session
Expéditions du monde CASKE2000 Ressources du voyage Page principale À propos de CASKE2000
   
CASKE2000
Native Planet

CASKE 2000
Pagayer dans le passé en regardant vers l’avenir
Odyssée d’un Kayak à travers la jungle

Baja, Mexico à Panama – 3 ans et 4000 miles
en kayak de mer d’octobre 1998 à décembre 2001

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été fasciné par la jungle. Cet appel magique m’a amené à partir sur différentes expéditions. Une expérience dans la forêt tropicale indonésienne a changé ma vision de la vie .Le peuple Mentawai m’a profondément influencé, en partageant avec moi leur compréhension intime de la forêt tropicale. En expérimentant leur vie quotidienne, j’ai compris le sens de la véritable harmonie avec laquelle ils vivent dans leur environnement naturel.

Cette fois, mon désir encore plus grand de retourner dans ces mondes oubliés m’a amené à préparer l’expédition CASKE 2000, une odyssée en kayak à travers la jungle, que je m’apprête à partager avec vous tous.

Jean-Philippe Soulé

Présentation du voyage

Kayak de mer de la Californie à la Colombie:

  1. La mer de Cortez de Baja du Nord à La Paz (Baja - Mexique).

  2. De Belize à Costa Rica le long de la côte des Caraïbes -- Belize, Guatemala, Honduras et Nicaragua (kayak jusqu’aux rivières de la jungle de la côte mosquito du Honduras).

  3. La côte du Pacifique du Costa Rica à Panama (exploration des jungles Dariens).

  4. La côte du Panama dans les Caraïbes: archipel de San Blas.

Buts et objectifs

Le but ultime de l’expédition est d’apprendre et d’écrire sur la culture et le style de vie des peuples aborigènes (Mayas, Kekchi, Garifuna, Miskitos, Pech, Embera, Wounan, Kuna, Nogbe, etc.). Les styles de vie et les connaissances des peuples indigènes sont un des moyens clés pour la préservation des précieux écosystèmes de notre planète. En minimisant nos impacts sur eux, nous apprendrons comment vivre de la terre et de la mer et devenir autosuffisants. Nous allons classifier ces connaissances, leurs styles de vie et l’influence qu’ils ont sur le développement de leur environnement et de leurs vies. Nous utiliserons une variété de médias afin de diffuser un message d’une grande importance qui informera et sensibilisera le monde sur notre progrès sur les causes humanitaires, environnementales et culturelles.

(Pour des informations additionnelles, nous vous invitons à lire notre document "Peuples indigènes").

Notre intention est de partager nos expériences en:

  • Écrivant un livre décrivant les détails de ce voyage.

  • Écrivant des articles dans des magazines.

  • Produisant une présentation de diapositives.

  • Tenant à jour un site Internet afin de présenter les progrès de cette expédition.

  • Invitant les émissions de télévisions et les journaux à faire manchette de notre expédition.

Pourquoi une expédition en kayak de mer ?

Le kayak de mer est un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement pour pénétrer les jungles vierges par leurs cours d’eau et pour approcher la nature et ses habitants sans les déranger. Il facilitera notre interaction avec les peuples indigènes. Nous ne nous présenterons pas comme des touristes de hautes technologies mais comme des personnes identiques à eux, vivant de la terre et de la mer.

Cartes et itinéraires

Cartes:

Itinéraires:

Informations additionnelles

Comprend ce qui suit:

Profile des participants: Jean-Philippe Soulé et Luke Shullenberger
Risques potentiels et problèmes, Les dangers de la mer, Maladies tropicales

Liste d’équipements, Entraînement et expérience, La création de l’amitié

Nous encourageons toutes les personnes concernées à propos des causes environnementales et des peuples indigènes à lire notre document "Peuples indigènes" sur Native Planet. Vous-y trouverez des informations plus approfondies portant sur des sujets tels que les menaces auxquelles ils font face, l’importance de lutter contre l’acculturation, nos motivations, intentions et impacts, sans oublier les moyens de les aider ainsi que la manière dont notre expédition est impliquée dans la défense de leur cause.

The Central American Sea Kayak Expedition 2000 - Ultimate Adventure
 

CASKE2000

  Overview
  Itineraries & Maps
  Expedition Journals
  Photo Galleries
  Indigenous Cultures
  Our Sponsors
  About Us
  The Book
  Links

CASKE 2000
Paddling into the past with an eye on the future
A Kayak and Jungle Odyssey

Baja, Mexico to Panama – 3 years and 2500 miles
by Sea Kayak from October 1998 to December 2001

Since I was a child, I’ve always had a fascination for the jungle. This magical call has led me on various expeditions. An experience in the Indonesian rainforest changed my vision of life. The Mentawai people influenced me deeply, sharing with me their intimate understanding of the tropical forest. Experiencing their daily lives, I gained a sense of the true harmony with which they co-exist with their natural surroundings.

This time, my undiminished desire to return to these forgotten worlds has led me to prepare the CASKE 2000 expedition, a kayak and jungle odyssey that I’m inspired to share with all.

Jean-Philippe Soulé

 

Trip Overview

Sea Kayak from California to Colombia:

  1. The full Sea of Cortez from North Baja to La Paz (Baja - Mexico).

  2. From Belize to Costa Rica along the Caribbean coast -- Belize, Guatemala, Honduras and Nicaragua (kayak up the jungle rivers of the mosquito coast of Honduras).

  3. Pacific coast from Costa Rica to Panama (explore the Darien jungles).

  4. Panama Caribbean coast: The San Blas Archipelago.

Goals & Objectives

The main goal of this expedition is to learn and write about the culture and lifestyle of the native peoples (Mayans, Kekchi, Garifuna, Miskitos, Pech, Embera, Wounan, Kuna, Nogbe, etc.). The lifestyles and skills of indigenous peoples are one of the keys to the preservation of our earth’s precious eco-systems. Minimizing our impact upon them, we will learn how to live from the land and the sea to become self-sufficient ourselves. We will document those skills, their lifestyles and the influence of development on their environments and lives. We will use a variety of media to send a strong message that will sensitize the people following our progress to humanitarian, and environmental and cultural preservation issues.

(For additional information, we invite you to visit Native Planet).

It is our intention to share our experiences by:

  • Writing a book narrating the details of this voyage.

  • Writing articles for magazines.

  • Producing a slide show.

  • Maintaining an Internet Web site to show the progress of this expedition.

  • Inviting TV programs and newspapers to feature our expedition.

Why a sea kayak expedition?

Sea kayaking offers one of the best low-impact ways to penetrate untouched jungles via their waterways and approach nature and its inhabitants without disturbing them. It will facilitate our interaction with indigenous people. We won't come as high-tech tourists, but like them: as people living from the land and sea.

Maps & Itineraries

Maps:

Itineraries:

Additional Information

Includes the following:

Participants’ Profiles: Jean-Philippe Soulé and Luke Shullenberger
Potential Risks & Problems, Dangerous Sea Life, Tropical Diseases

Equipment List, Training and Experience, Genesis of a Friendship

We encourage everybody concerned about environmental and Indigenous peoples’ issues to read our document "Indigenous Peoples" on Native Planet. In it, we thoroughly discuss topics ranging from the threats they face, the importance of cultural preservation, our motives, intentions and impact, some ways you can help them, and how our expedition is involved in supporting their cause.